27 janvier 2012

Infos fraîches sur la taxe incitative (le retour)

Quelques initiés (dont le rédacteur de ce blog ne fait pas partie) commencent à obtenir quelques infos sur le revival de la Taxe Incitative.

Ce que j'ai compris de leurs confidences :

  • Une Taxe Incitative serait instaurée en 2013 sur toute la communauté de communes.
  • Personne n'a encore réussi à clarifier le mécanisme incitatif (coût de la levée ?).
  • Nous recevrions des factures factices à partir de juillet 2012 pour nous montrer la sauce à laquelle nous serons mangés.
  • Les coûts pour l'usager seraient différents d'une commune à l'autre, sur une base que nous ne connaissons pas encore.
  • On parle d'un surcoût par foyer de 40€/an, sans plus de précisions alors que, comme l'assumait très bien un certain député, nous avons les plus grandes craintes sur l'équité de la tarification.
  • Cette majoration passerait (au conditionnel) par une augmentation préalable de la TEOM.
Ce que personne ne sait à ce jour, c'est ce qu'il est advenu de nos poubelles "historiques" que nous nous sommes vus retirer un beau matin. Ces poubelles appartenaient à la communauté de communes, elles ont été remplacées par des poubelles Plastic-Omnium. Personnellement, ayant déménagé en juillet, je ne suis plus pourvu de poubelle...

Nous n'avons pas plus d'informations sur les réunions publiques promises par la CCPA, et notre opération Etudethon n'a absolument rien donné.

Je suis donc au regret de vous dire que la mobilisation reprend.

2 commentaires:

  1. katia Philippe29.1.12

    On lâchera rien ! hors de question de laisser cette injustice s'installer ,
    D'autres choix de gestion des dechets sans que cela incombe toujours plus à notre porte monnaie . Il revient à chacun d'entre nous de nous opposer à cette politique pour qu'elle ne se mette pas en place , nous en avons la possibilité si le plus grand nombre s'en mêle
    katia Philippe
    (villebois)

    RépondreSupprimer
  2. Balthix3.3.12

    Depuis le début ce dossier est mal géré. Nous avons choisi la taille de nos bacs en fonction de tarifs qui n'existent plus. Nous n'avons aucune information sur les projets de tarification.Les "vieux" bacs (le mien était en meilleur état que le nouveau qu'on m'a fourni)ont été enlevé mais certains habitants n'ont toujours pas reçu les nouveaux.
    Actuellement les taux de TEOM sont différents selon les communes; il semblerait que dans une première étape, ils soient harmonisés : certains baisseront mais d'autres augmenteront. Je parie qu'il y aura plus de hausse que de baisse...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés, pour maintenir un débat constructif. la modération peut prendre une journée, ne pas s'en offusquer !!